Aller au contenu
L’Estrie Aujourd’hui

Des difficultés à retenir les étudiants

Des difficultés à retenir les étudiants
Steve Roy et Valérie St-Jean. / Cogeco Média

Les étudiants universitaires en enseignement ne se rendent pas tous au bout de leur parcours. 

Le taux de diplomation en maîtrise qualifiante est d’environ 40 % d'une année à l'autre. 

Selon Mathieu Petit, vice-doyen de la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, les défis liés à la maîtrise qualifiante en enseignement, avec un taux de diplomation d'environ 40%, sont nombreux. 

Il explique que les enseignants de seconde carrière, souvent non qualifiés, sont ceux qui s'orientent vers cette maîtrise, récemment réduite de 60 à 45 crédits. 

«À la maîtrise qualifiante, ça prend un lien d'emploi pour être admis. Présentement, il y a très peu de personnes qui perdent leur emploi dans le contexte de pénurie. Mais la question c'est s'il décroche de leurs études, est-ce que le lien d'emploi est maintenu? La question est bonne.»

M. Petit souligne la nécessité d'intégrer ces enseignants dans les équipes scolaires et de maintenir des standards élevés de formation malgré la pénurie d'enseignants et les débats sur les parcours accélérés vers la profession.

Écoutez l’entrevue accordée par le vice-doyen Mathieu Petit aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.  

 

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Steve Roy

« Yahya Sinwar est mort... maintenant attendons l'élection américaine?»
Trudeau attend l'élection de son sauveur Donald Trump!
Des tonnes et des tonnes de papiers-mouchoirs pour Kruger

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30