Aller au contenu
Personnes vivant avec des limitations

La Maison Marc-Antoine suscite déjà d’autres projets

La Maison Marc-Antoine suscite déjà d’autres projets
L’immeuble de trois étages est situé à l'intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue du Centre-Équestre. / Fournie

Après près de trois ans et demi de développement, la Maison Marc-Antoine est devenue réalité dans le secteur Rock Forest. Le projet, qui a été dirigé par Luc Morin, de Construction Morin, et présidé par Jessie Kendall, a été inauguré jeudi. 

Inspiré par le fils de M. Morin, Marc-Antoine, l’édifice offre un environnement adapté aux personnes avec des déficiences intellectuelles ou certaines limites, permettant autonomie et communauté. 

Des plans pour développer d'autres projets similaires en Estrie sont envisagés, avec le soutien de partenaires comme les fonds immobiliers de solidarité.


Écoutez l’entrevue accordée par Jessie Kendall, de la Maison Marc-Antoine, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


«M. Morin avait cette idée en tête avec sa conjointe Annie. Rapidement, ils se sont mis à faire des recherches. On a compris avec nos partenaires que les résidences Monchénou avaient un modèle viable à long terme. C'est là qu'on a commencé à faire des démarches. Je les ai rencontrés il y a quatre ans et puis ils m'ont confié le mandat de la présidence. Je suis très fière de pouvoir prendre la présidence puis d'amener ce projet là à terme. On pensait le réaliser plus tôt, puis finalement on en est là aujourd'hui, mais c'est vraiment grâce à leur expérience de vie.» 

L'inauguration a été un moment émotif pour tous les participants, ajoute Mme Kendall, invités sur les ondes du 107,7 Estrie vendredi matin.

Ce projet à vocation sociale comprend 14 logements et chambres dont 13 supervisés.

L’immeuble de trois étages est situé à l'intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue du Centre-Équestre, à proximité des transports collectifs, d'une piste cyclable et d'un boisé de conservation.

Il a déjà accueilli ses premiers résidents.

Ce projet a été réalisé avec un budget de 3,6 M$. Il a été rendu possible notamment grâce à la participation financière de 1,4 M$ du gouvernement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ dans le cadre de leur partenariat pour la création de 1 000 logements abordables au Québec d'ici 2025.

La Ville de Sherbrooke est en voie d'allouer pour sa part 230 000 $ dans le cadre du programme d'aide à la construction de logements communautaires, tandis que Constructions Morin octroie plus de 350 000 $ pour le projet. Ce dernier a aussi permis de mobiliser des donateurs et des professionnels de la construction qui y prennent part bénévolement à ce projet dans un réel mouvement de solidarité.

Fournie/ Annie Paquin

Source: Fournie/ Annie Paquin

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Une première collation des grades pour les diplômés de 24-Juin
Pour les bonbons d’Halloween, pensons achat local
Une pétition de 2000 noms demande un nouveau BAPE

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00