Aller au contenu
Éclosion au CHSLD de Memphrémagog

Non, la maladie de la gale n’est pas disparue

Non, la maladie de la gale n’est pas disparue
Des cas de gale sont signalés dans la région. / Adobe Stock

Les cas de gale ne sont pas répandus, mais il en survient quelques fois par année dans le réseau de la santé, même si la maladie nous semble d'une autre époque. 

Selon Marie-Pierre Plante, directrice générale adjointe pour les volets prévention et contrôle des infections au CIUSSS de l’Estrie - CHUS, l’éclosion de gale au CHSLD de Magog affecte environ 19 usagers.

«Dans la communauté, on pense que c'est disparu, mais effectivement on en voit quelques cas annuellement. On a des cas sporadiques ou des situations d'éclosion aussi», dit-elle, invitée lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui mardi midi.

«La transmission se fait par contact prolongé. On parle d'un contact peau à peau ou un contact avec la literie, les vêtements.»


Écoutez l'entrevue accordée par Marie-Pierre Plante, du CIUSSS de l’Estrie - CHUS, aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.


Une éclosion de gale, qui a débuté il y a un an, sévit encore au CHSLD Memphrémagog, rappelons-le.

Longue période d'incubation 

Il est difficile de prévenir la gale en raison de la longue période d'incubation sans symptômes, rendant le diagnostic précoce compliqué.

«Une autre des problématiques avec la gale, c'est que la période d'incubation, donc le temps qu'on est en contact jusqu'aux lésions: c'est six semaines. C'est très long. On est contagieux pendant ce temps-là, mais il n'y a pas de lésion. C'est très difficile à diagnostiquer avant les premières lésions.»

Des mesures telles que des traitements médicaux, des désinfections d'unités, des changements de produits et l'installation de cloisons pour limiter les contacts ont été mises en place, ajoute Mme Plante.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie St-Jean

Un exosquelette utilisé au Centre 24-Juin
Linda Pagé se lance en politique avec Vision Action Sherbrooke
«La littérature québécoise vit un moment historique!» -Étienne Beaulieu

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00