Aller au contenu
Taux d'intérêt

Casse-tête lors du renouvellement des hypothèques

Casse-tête lors du renouvellement des hypothèques
L’année 2025 pourrait être plus difficile pour plusieurs emprunteurs. / Adobe Stock

Plus d'un million de prêts seront renouvelés l'année prochaine, avec des taux d'intérêt actuels plus élevés à 3,75 %.

L’année 2025 pourrait être plus difficile pour plusieurs emprunteurs jouissant de taux très bas depuis plusieurs années, constate Jean-François Bérubé, animateur de l’émission Les Dessous de l'immobilier.


Écoutez l’entrevue accordée par le courtier Jean-François Bérubé à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


Le renouvellement hypothécaire sera un défi, selon les stratégies de renouvellement à choisir, soit des taux ouverts, variables ou fixes. Les taux plus élevés auront un impact pour plusieurs propriétaires, dit-il.

«On n'a pas de boule de cristal, mais la problématique actuellement, c'est que le taux variable est supérieur au taux ferme, deux ans ou trois ans. Donc là, les gens se disent là, aujourd'hui, je suis habitué de payer une mensualité autour de 2 %. Mais là, le taux d'intérêt est nettement supérieur. Donc ça met une pression sur les familles qui veulent renouveler. À toutes les fois qu’on parle de baisse du taux directeur, on laisse toujours un peu dans l'ombre nos familles, nos gens qui sont propriétaires, qui doivent renouveler, qui eux aussi ont contracté une dette. Donc ça devient quand même un enjeu important.»

Il existe des programmes d'aide des institutions financières pour ceux qui rencontrent des difficultés à honorer leurs engagements.

«Elles ne vous laisseront pas dans la misère. Elles ne veulent pas reprendre les maisons d'emblée. Il y a possibilité même d'avoir des congés de paiements pour ceux qui veulent reprendre un peu leur souffle ou s'il y a une perte d'emploi momentanément», explique M. Bérubé.

Description de l'image non disponible

À lire aussi:

Des paiements en souffrance pour bien des Québécois

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Mère Noël: «De la magie dans les yeux des enfants»
Chocolats Favoris à la conquête des États-Unis
Incendie suspect de deux tracteurs à Deauville

Vous aimerez aussi

0:00
44:10
0:00
42:10
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00