Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Sherbrooke, Bruno Mecatti, s'inquiète pour les entreprises de la région qui font des affaires aux États-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
M. Trump, qui a été élu haut la main mardi, est reconnu pour ses politiques protectionnistes, dit-il.
«Ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle. Il veut imposer des taxes de plus de 10 % pour les exportations. Je m'attends à des nouvelles lois, des nouvelles ententes qu'il va essayer de faire passer», prévoit-il.
«Pour nos entreprises, ça dépend évidemment des secteurs de l'économie, mais il y en a plusieurs qui sont quasiment dépendantes uniquement des États-Unis. C'est un gros client. Il ne faut pas négliger cette importance de notre voisin frontalier.»
Ayant maintenant le Sénat du côté républicain, Donald Trump pourra faire adopter ces projets de loi plus facilement, ajoute M. Mecatti.
12 000 entreprises
On apprend aussi que le gouvernement Legault s'est préparé depuis quelques semaines à la victoire de Donald Trump qui a promis d'augmenter les tarifs douaniers sur les importations canadiennes.
Pas moins de 12 000 entreprises québécoises font des affaires aux États-Unis et 400 000 emplois dépendent de cette relation.
Écoutez l’entrevue accordée par le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Sherbrooke, Bruno Mecatti, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.