Le gouvernement de la CAQ veut encadrer les pourboires.
Un projet de loi vise à s’assurer que les pourboires préenregistrés sur les terminaux de paiement soient calculés avant les taxes et présentés de manière neutre et transparente, explique le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, invité sur les ondes du 107,7 Estrie vendredi matin.
Écoutez l’entrevue accordée par le ministre Simon Jolin-Barrette à l’animateur Jean-Sébastien Hamal.
Le projet de loi 72 standardise également la présentation des options de pourboire, éliminant les émoticônes et permettant aux consommateurs de choisir librement le montant à laisser, dit-il.
La nouvelle mesure s'appliquerait à tous les commerces sans distinction, laissant la liberté aux Québécois de décider où et combien ils souhaitent donner en pourboire.
«Les gens payent davantage par carte au restaurant. Tout le monde a constaté que le pourboire était calculé après les taxes. Alors la convention sociale, c'est que le pourboire soit avant les taxes. C'est une question de transparence pour les Québécois et les Québécoises. Au restaurant, on est sous pression. Il faut taper notre carte tout de suite, sélectionner et généralement, on n’a pas nécessairement le temps de choisir un autre montant. Ou même des fois, l'option n'était pas disponible.»
Le projet de loi veut aussi laisser le choix de donner du pourboire ou non, ajoute le ministre.
«J'ai entendu des histoires à la poissonnerie, au concessionnaire automobile, au fleuriste. Il y a plusieurs commerces qui demandent du pourboire un peu partout, mais c'était difficile à encadrer», note-t-il.
Source: Archives PC