Aller au contenu

Lucien Francoeur: «C'est Rimbaud qui prend de l'acide avec Jim Morrison»

Lucien Francoeur: «C'est Rimbaud qui prend de l'acide avec Jim Morrison»
Biz, libéré sur parole / Cogeco Média

Lucien Francoeur,  «poète rockeur et iconoclaste», s'est éteint cette semaine. Biz revient sur sa musique et sa poésie.

«On était loin de la littérature du terroir aussi. On était dans la modernité plain-pied, donc avec la poésie de Francoeur, c'est le choc de la vieille Europe littéraire et de l'Amérique de Kerouac, du Beat. C'est Rimbaud qui prend de l'acide avec Jim Morrison. Avec Jean-Paul Daoust et Denis Vanier, Lucien Francoeur s'inscrit dans une poésie québécoise urbaine...»

Il rappelle aussi certains vers comme «Quand t'es pas là. Mes toasts brûlent», qui selon lui «dit tout de l'amoureux pour qui rien ne va quand son amour n'est pas là».

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«La situation est totalement sous contrôle» -Catherine Fournier
«J'ai adoré la fermeté avec laquelle elle a rappelé son collègue à l'ordre»
«Un élément important du circuit entre Mont-Saint-Hilaire et Montréal»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à