Ces pratiques sont en violation de l'article 90 de la loi sur les services de garde qui exclut les critères d'admission fondées sur la religion ou l'ethnie.
La ministre de la Famille, Suzanne Roy, a expliqué que Québec corrigera le tir dès l'an prochain avec l'entrée en vigueur d'un nouveau règlement.
Écoutez l'éditorial de Nathalie Normandeau en lien avec cette affaire.
«Alors, qu'est-ce qu'on fait comme société? Soit on continue de tolérer ou on met le pied à terre, puis on dit: "Non, écoute, les règles sont ce qu'elles sont." Je vais aller plus loin aujourd'hui en disant: est-ce qu'on pourrait faire comme la France, c'est-à-dire tolérance zéro? La laïcité en France, dans les écoles, le voile n'est même pas permis. Les règles du jeu sont claires. Tu ne peux pas franchir cette ligne qu'on a comme société. Je pense qu'on est dus pour ce genre de conversation, sans relancer tout le débat sur les accommodements religieux. Mais à un moment donné, une semaine c'est les écoles, l'autre semaine c'est les CPE, les garderies privées, la semaine prochaine... Ça va être quoi?»