Donald Trump a nommé mercredi dernier l'élu floridien Matt Gaetz comme procureur général. Cette nomination suscite beaucoup de réactions au sein du Parti républicain.
Proarme, climatosceptique et propagateur de la théorie complotiste du grand remplacement, Matt Gaetz fait partie de l'aile radicale des républicains.
De plus, on reproche au prochain procureur général des États-Unis d'avoir détourné des fonds publics et d'avoir conduit en état d'ébriété.
Matt Gaetz a également été accusé d'avoir eu une relation sexuelle avec une mineure.
Écoutez Valérie Beaudoin et Philippe Cantin analyser cette nouvelle nomination de Donald Trump.
«Les républicains sont tous sur le derrière. Ils se sont tous dit : ''pourquoi lui?'' Il n'était pas du tout dans les personnes qui étaient considérées pour le poste. On l'associe à l'extrême droite du parti, dans le fameux Freedom Caucus, très près des Marjorie Taylor Greene, Lauren Boebert et autres de ce monde. Donc c'est quelqu'un qui est fidèle et c'est ça le mot clé. Avocat de formation, c'est peut être ça le lien qu'on peut faire avec le département de la Justice.»
L'élu républicain a également à la tête de la fronde qui a mené à la destitution de l'ex-président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy.