Aller au contenu

En quoi consiste le trouble obsessionnel compulsif?

En quoi consiste le trouble obsessionnel compulsif?
Élisabeth Crête / Cogeco Média

Huit patients, qui vivent avec un trouble obsessionnel compulsif (TOC) sévère, vont participer à une thérapie de groupe intensive qui va se dérouler à l’Institut Allan Memorial, révélait un article de La Presse samedi. Mais en quoi consiste ce terme souvent employé à la légère?


Écoutez Catherine Ouellet-Courtois, psychologue à la clinique des troubles de l’humeur et de l’anxiété du CUSM, discuter de ce trouble qui toucherait entre 80 000 et 170 000 personnes au Québec, dimanche, au micro d'Élisabeth Crête. 

«Dès que l’on constate que ça prend beaucoup de place pour nous, qu'on a de la misère à se concentrer, à être présent quand on est avec nos proches parce qu'on est en train de ruminer par rapport à notre inquiétude, que ça prend beaucoup de temps dans notre journée parce qu'on fait des rituels, des compulsions, etc., c'est vraiment, c'est un drapeau rouge. Là, tu sais qu'il faut aller chercher de l'aide. On ne veut pas que les comportements et les pensées deviennent vraiment encrés et que ça prenne beaucoup de place pour la personne.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Quelques grandes erreurs de vie à éviter
QS divisé sur les propos d'Haroun Bouazzi
«Il faut une façon de calmer le jeu alors c'est le moindre des maux»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30