La ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, a présenté le plan d'action gouvernemental sur l'accès à l'avortement, qui vise à protéger le droit des Québécoises.
Le plan, qui comprend 28 mesures, a été officiellement lancé ce lundi matin.
Les principaux objectifs du plan de la ministre Biron sont d'optimiser l'accès à l'avortement en dehors de Montréal, une plus grande disponibilité de la pilule abortive, de lutter contre la désinformation sur l'avortement, d'améliorer l'information sur la contraception et de renforcer la recherche dans ce domaine.
Marie-Pascale Beaulieu, directrice des services pharmaceutiques à l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires, discute de la gratuité de la pilule depuis 2017 et de la possibilité future pour les pharmaciens de la prescrire, grâce au projet de loi 67.
Depuis 2017, elle est disponible et gratuite. Il s'agit d'un programme universel gratuit au Québec. Il n'y a donc pas de franchise ni d'assurance. Elle est gratuite dans toutes les pharmacies du Québec. Cependant, les pharmaciens ne peuvent pas la prescrire. Il faut donc consulter un autre professionnel de la santé pour l'obtenir.
Elle mentionne également que la pilule est sous-utilisée au Québec comparativement à d'autres régions et que l'élargissement de l'accès à la prescription pourrait améliorer la situation.
Écoutez l’entrevue accordée par Marie-Pascale Beaulieu, directrice des services pharmaceutiques à l’Association Québécoise des Pharmaciens propriétaires, à l’animateur Steve Roy.