Aller au contenu
Hôtel de ville de Sherbrooke

Le savoir-vivre et le civisme seront surveillés de près à Sherbrooke

Le savoir-vivre et le civisme seront surveillés de près à Sherbrooke
Hôtel de ville de Sherbrooke / Ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke veut resserrer les règles de civilité et de bienséance entre les élus, en plus d'adopter le projet de loi 57 du gouvernement pour les protéger contre le harcèlement et la diffamation.   

Un récent rapport de la Commission municipale sur la gestion de la Ville propose de resserrer les règles pour éviter les abus. 

Concrètement, le président du conseil, d'une commission ou du comité exécutif aura plus de pouvoir pour maintenir l'ordre, y compris pour interrompre un autre conseiller ou lui manquer de respect, sous peine d'une amende minimale de 250$ et maximale de 1000$. Les récidivistes s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 2000$.

Le directeur du greffe, Éric Martel, résume les nouveaux pouvoirs du président pour faire respecter l'ordre et le respect.

Interrompre les gens, être irrespectueux, impoli, manquer de civilité. Cela inclut les sarcasmes, les insinuations, les comportements provocateurs, les gestes agressifs et le fait de lancer ou de répandre des rumeurs. Résidence a de nombreux pouvoirs. Il existe une gradation. La deuxième étape consiste à demander à la personne de s'excuser auprès de la partie offensée. Et troisièmement, la présidence a la possibilité de demander à la personne de quitter immédiatement la salle 

Éric Martel, directeur du greffe

Le règlement serait applicable à toute personne présente dans une salle où se tient une réunion, y compris les citoyens et les fonctionnaires.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«Le 12 du 12» pour promouvoir les microbrasseries régionales
Fowler : une sortie impressionnante, mais...
500 conducteurs interceptés, aucune arrestation pour faculté affaiblie
Les investissements des Canadiens en bourse ont été payants
Les architectes de l’IA nommés personnalités de 2025
Procès de policiers du SPS: la défense a la possibilité de demander un appel
L'énigme du 12 décembre
Nouvelle journée, nouvelle controverse au PLQ
Marc-André Coallier rend hommage à Béatrice Picard
L’importance du dépistage précoce ravivée
Un revenu familial d’au moins 100 000 $ sans dettes pour se qualifier
«C'est très, très tôt, mais ça se peut que ça marche»
«C'est un drame humain d'abord et avant tout» - Dre Mélissa Généreux