L'Association des optométristes du Québec (AOQ) entreprendra les démarches légales appropriées afin de contester le bien-fondé de l’arrêté ministériel gouvernemental empêchant les optométristes du Québec d'exercer un droit qui leur est reconnu, celui de ne pas participer au régime public.
L'AOQ rappelle que près de 90 % de ses membres ont décidé d'exercer leur droit de se retirer de la Régie de l'Assurance maladie du Québec (RAMQ) pour dénoncer l'impasse des négociations liées au renouvellement de l'entente quinquennale sur la tarification entre l'AOQ et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le retrait devait prendre effet le 21 novembre.
L'entente, échue depuis 2020, définit la tarification et les conditions de participation des optométristes au régime public, lequel couvre la population de moins de 18 ans, celle de 65 ans et plus, et les prestataires de la sécurité du revenu.
À partir du 21 novembre, 85 % des membres de l'Association des optométristes du Québec prévoyaient de se retirer du régime public d'assurance maladie (RAMQ) en raison de remboursements insuffisants.
Entente est échue depuis 2020
Marjolaine Baril-Nadeau, optométriste et membre du comité de négociation, explique que leur entente est échue depuis mars 2020 et que les négociations piétinent depuis cinq ans.
Un arrêté ministériel oblige maintenant les optométristes à rester dans le régime public, ce qu'ils comptent contester en justice.
Une étude indépendante a révélé que la rémunération résiduelle pour une visite de patient est de 3,50 $, ce qui est jugé insoutenable par les optométristes.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.