Aller au contenu
Non-participation à la RAMQ

Bras de fer entre les optométristes et Québec

Bras de fer entre les optométristes et Québec
Les optométristes dénoncent l'attitude du gouvernement du Québec. / Adobe Stock

L'Association des optométristes du Québec (AOQ) entreprendra les démarches légales appropriées afin de contester le bien-fondé de l’arrêté ministériel gouvernemental empêchant les optométristes du Québec d'exercer un droit qui leur est reconnu, celui de ne pas participer au régime public. 

L'AOQ rappelle que près de 90 % de ses membres ont décidé d'exercer leur droit de se retirer de la Régie de l'Assurance maladie du Québec (RAMQ) pour dénoncer l'impasse des négociations liées au renouvellement de l'entente quinquennale sur la tarification entre l'AOQ et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le retrait devait prendre effet le 21 novembre.

L'entente, échue depuis 2020, définit la tarification et les conditions de participation des optométristes au régime public, lequel couvre la population de moins de 18 ans, celle de 65 ans et plus, et les prestataires de la sécurité du revenu. 

À partir du 21 novembre, 85 % des membres de l'Association des optométristes du Québec prévoyaient de se retirer du régime public d'assurance maladie (RAMQ) en raison de remboursements insuffisants. 

Entente est échue depuis 2020

Marjolaine Baril-Nadeau, optométriste et membre du comité de négociation, explique que leur entente est échue depuis mars 2020 et que les négociations piétinent depuis cinq ans. 

Un arrêté ministériel oblige maintenant les optométristes à rester dans le régime public, ce qu'ils comptent contester en justice. 

Une étude indépendante a révélé que la rémunération résiduelle pour une visite de patient est de 3,50 $, ce qui est jugé insoutenable par les optométristes.


Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean. 

Description de l'image non disponible
Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie St-Jean

Une activité pour aider aux enfants comme Lovania
Un Sherbrookois d’origine témoigne des pluies diluviennes
Sommet au New Hampshire avec des entrepreneurs de la région

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00