Les Québécois pourraient perdre l'accès à la télémédecine dès le 1ᵉʳ janvier en raison de l'expiration de l'entente entre la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le ministère de la Santé.
Selon les informations de Cogeco Nouvelles, la rémunération offerte pour l'acte médical est jugée insuffisante par les membres de la FMOQ.
Le Dr Christian Gaouette, président de l'Association des médecins omnipraticiens de l'Estrie, critique les offres du gouvernement, les comparant défavorablement aux tarifs horaires d'autres services comme la mécanique et la vétérinaire.
Écoutez l’entrevue accordée par le Dr Christian Gaouette à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Sur les ondes du 107,7 Estrie, il a qualifié la situation de «ridicule».
«Pourquoi le gouvernement ne mise pas davantage sur la télémédecine alors qu'on les urgences sont engorgées. On veut permettre une plus grande flexibilité. Les patients à qui j'en ai parlé apprécient le fait de pouvoir ne pas avoir à prendre une journée de congé au travail, une journée de maladie pour aller voir leur médecin.»
Le Dr Gaouette souligne que les patients seront les plus affectés, notamment ceux ayant besoin de consultations pour des conditions non urgentes ou ceux éloignés géographiquement de leur médecin.