Quatre femmes ayant survécu à des tentatives de féminicide, quatre histoires dramatiques mettant en lumière les schémas de violence conjugale et le contrôle coercitif.
Bénédicte Lebel, journaliste aux affaires criminelles et judiciaires au réseau Cogeco, présente le balado La nuit où j'ai failli mourir.
Cette présentation coïncide avec les douze journées d'action contre les violences faites aux femmes au Québec, du 25 novembre au 6 décembre.
Ces récits visent à sensibiliser et à aider d'autres victimes potentielles à reconnaître les signes de violence et à trouver des moyens de se protéger, indique Bénédicte Lebel, qui est intervenue lors de l’émission Que l’Estrie se lève lundi matin.
«Dans l'histoire de Sabrina, par exemple, son conjoint s'est organisé pour faire garder les enfants. Elle dort. Dans le deuxième épisode, Gabrielle, son conjoint, a conduit deux heures de route pour se rendre jusqu'à elle. Le troisième épisode, le conjoint a fait des recherches un mois avant sur internet avec le mot féminicide. Donc ce sont des gestes répétés. Il y a beaucoup d'éléments qui justement vont se reproduire.» - Bénédicte Lebel
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hamal.