Aller au contenu
Une nouvelle chaire sur les dépendances

«Sans substance», mais bien présentes dans la société

«Sans substance», mais bien présentes dans la société
La professeure Magaly Brodeur et Anne-Marie Auger de l'UdeS. / Fournie de UdeS Mathieu Lanthier

Connaissez-vous les dépendances comportementales? Il s'agit des dépendances que l'on qualifie de «sans substance». On pense, entre autres, à l'usage d'internet, des médias sociaux ou encore, la pratique des jeux de hasard et d'argent. 

Une chaire de recherche sur ces dépendances comportementales et la réduction des méfaits est lancée à l’Université de Sherbrooke. C’est la professeur-chercheuse Magaly Brodeur qui la dirige.

Elle est financée par un montant de 252 150 $ du Centre de recherche médicale de l'Université. La chaire vise à orienter les politiques publiques, améliorer les soins et services de santé, et à sensibiliser sur la prévention des dépendances sans substances telles que les écrans, médias sociaux et jeux de hasard. 

La Dr Brodeur mentionne également les défis de détection de ces dépendances et l'importance de la recherche dans ce domaine peu exploré au Canada.

On s’intéressera à ces dépendances émergentes est essentiel pour prévenir et réduire les méfaits qui y sont associés et améliorer les soins de santé et les services sociaux offerts aux personnes présentant une dépendance comportementale ainsi qu’à leurs proches, dit-elle.

C’est ce à quoi se consacre Mme Brodeur, professeure-chercheuse au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et nouvelle titulaire de la Chaire CRMUS sur les dépendances comportementales et la réduction des méfaits, pour un mandat de cinq ans. 


Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie St-Jean

Commérages au bureau - Réagissez-vous de la bonne manière?
Une policière du SPS agressée
Le CALACS part en tournée

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Ça va aller loin
En direct
En ondes jusqu’à 20:00