Le nouvel organisme Santé Québec, qui entre en service ces jours-ci, est accueilli avec beaucoup de scepticisme, notamment chez les acteurs du monde médical.
Santé Québec a mis en place un nouveau système de santé en promettant efficacité et réduction des coûts et des temps d'attente.
Le docteur Benoit Heppel, médecin de famille au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, exprime des doutes concernant l'impact des changements structurels sur la gestion et l'accès aux soins, malgré les avantages potentiels comme l'unification des informations des patients et la simplification des négociations syndicales.
Écoutez l’entrevue accordée par le Dr Benoit Heppel à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
«C'est vrai qu'on a le droit de mettre un gros bémol tout en laissant la chance au coureur. Mais on va le croire quand on va le voir. Mais a priori, il serait surprenant qu'un changement de structure, parce que c'est de ça dont il est question, va amener un changement de philosophie dans la gestion et des solutions différentes. Il y aura peut être effectivement des avantages d'avoir une grosse structure, je l'espère, mais fondamentalement les problèmes qu'on peut régler parfois sont tellement proches du terrain que même si on change la structure qui est très haute, est-ce qu'on va réussir à changer ça fondamentalement sur le plancher des vaches? Je me permets d'en douter. Mais on va laisser la Santé Québec faire ses preuves.»
On parle quand même d'avantages possibles, comme l’accès aux renseignements de façon beaucoup plus rapide et efficace, mais on devra faire preuve de patience, ajoute le Dr Heppel.
«On le e souhaite. Évidemment, ça ne se fera pas demain, pas dans un an. Les systèmes informatiques sont multiples. Il y a énormément d'hôpitaux qui fonctionnent encore avec des dossiers papiers», fait-il remarquer, invité sur les ondes du 107,7 Estrie lundi matin.
Il soulève aussi ses craintes sur l'expertise du nouveau conseil d'administration de Santé Québec, notamment concernant l'expérience de Geneviève Biron et Christiane Germain, qui sont issues du secteur privé.
À écouter aussi:
Les quatre étapes du plan Dubé
50 ans du CHUS- Centre mère enfants, ouverture prévue au printemps 2025