La compagnie BRP a présenté des chiffres déprimants pour ses résultats financiers pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 31 octobre 2024.
Les revenus de l’entreprise de Valcourt en Estrie se sont établis à 1 955,7 millions $, en baisse de 17,5 % par rapport à l'exercice précédent, en raison du ralentissement de la demande et de l'objectif continu de réduire les niveaux des stocks au sein du réseau.
Écoutez l'analyse de François Gagnon
Le bénéfice net est à 27,3 millions $, en baisse de 69,7 % par rapport à l'exercice précédent. Le BAIIA normalisé est aussi en baisse de 42,9 %, à 264,1 millions $.
Les ventes au détail en Amérique du Nord ont diminué de 11 % par rapport au même exercice de 2023. Pendant ce temps, les stocks de véhicules hors route au sein du réseau en Amérique du Nord ont diminué de 22 % par rapport à la fin de l'exercice précédent. Cela a permis d'atteindre l’objectif un trimestre plus tôt que prévu, indique le manufacturier.
L’action de BRP (TSX:DOO) a ouvert en forte hausse vendredi matin, pour monter à 74,58 $. Elle est encore loin des 100,03 $ atteints en juillet dernier.
Récemment, Bombardier Produits récréatifs a dû licencier 62 employés à ses installations de Sherbrooke et Valcourt, soit des professionnels et des cadres.
En octobre, la société a mis en vente de ses activités du Groupe marin, soit les marques Alumacraft, Manitou, Telwater.