Après une longue carrière de 15 ans dans la Ligue canadienne de football, le joueur de ligne offensive des Alouettes de Montréal Kristian Matte a annoncé sa retraite, lundi.
Celui qui avait pris l'habitude de parler avec ses coéquipiers à la fin des matchs était fort émotif quelques minutes après la défaite des Alouettes contre les Argonauts lors des dernières éliminatoires de la Ligue canadienne de football.
«J'aime ça parler à mes coéquipiers, leur dire des bonnes choses. Et puis, je sentais qu'il fallait que je dise quelque chose. Mais en même temps, les émotions commençaient à sortir parce que je pense que je le savais déjà... C'est le temps de commencer à passer à d'autres choses. Puis, c'est très dur à faire quand on aime le vestiaire, on aime les gars dans le vestiaire. C'était difficile», dit-il, au micro de Mario Langlois.
Matte, 39 ans, a officiellement annoncé sa retraite, lundi, devant sa femme et ses enfants. Pas un exercice facile, ça non plus.
«Je pensais au début que je serais capable. J'avais fait mon texte, j'étais prêt. Et puis, dès que je me suis mis à lire mon texte, les émotions ont commencé à sortir. Je regardais ma femme, je regardais mes enfants. Je suis un homme de famille. Eux autres, ils m'ont supporté pendant toutes mes années. Ma femme spécialement. Ça fait 20 ans que je la connais. Sans elle, je ne serai jamais ce que je suis aujourd'hui. Donc, pour moi, c'était rempli d'émotions. Mais c'était une bonne chose parce que je suis prêt. J'étais prêt au prochain chapitre. Et puis, je pense que c'est une étape à faire pour être capable de passer à d'autres choses après.»
Les sujets discutés
- Son amour pour le football
- Son intention de demeurer dans le monde du football
- La victoire de la coupe Grey en 2023 avec des gars qu'il aime
- L'apport de son épouse à travers les années difficiles
- L'impact des meilleurs entraîneurs sur lui
- Les entraîneurs des Alouettes qui n'étaient pas à la bonne place
- Ses coéquipiers préférés