Aller au contenu
Élection de Donald Trump

Changement de stratégie pour le Canada

Changement de stratégie pour le Canada
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

Les dernières semaines nous ont fait comprendre que le contexte géopolitique a beaucoup évolué depuis l’élection de Donald Trump aux États-Unis.

Lors d'une deuxième visioconférence, les premiers ministres des provinces canadiennes et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ont discuté des menaces de hausses tarifaires de 25 % sur les exportations canadiennes aux États-Unis, envisagées par le président élu Donald Trump. 

Pour sa part, l’homme d’affaires multimilliardaire Elon Musk a traité M. Trudeau de crétin insupportable. 

Pour John Parisella, ancien délégué général du Québec à New York et ex-chef de cabinet de Robert Bourassa, un bras de fer s’est installé entre le Canada et les États-Unis, notamment pour les échanges commerciaux entre les deux pays. 

M. Parisella insiste sur les stratégies de négociation et la réaction des provinces face à ces tarifs, dans un contexte de remise en question du libre-échange et de tensions géopolitiques.

«On est dans une situation où M. Trump a changé de pensée. Il a pris le pouvoir en disant que le reste de la planète profite des États-Unis, non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan de la sécurité, sur le plan géopolitique.» 

Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal. 

À écouter aussi:

La revue de presse de Paul Arcand: Justin Trudeau sur le droit des femmes aux États-Unis: «Ça prouve à quel point il est déconnecté de la réalité»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Le SPS a déposé son rapport au DPCP
L’industrie porcine réclame des travailleurs étrangers
Attitude envers les élus: pas d'autre mandat pour Adam Rousseau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00