Les dernières semaines nous ont fait comprendre que le contexte géopolitique a beaucoup évolué depuis l’élection de Donald Trump aux États-Unis.
Lors d'une deuxième visioconférence, les premiers ministres des provinces canadiennes et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ont discuté des menaces de hausses tarifaires de 25 % sur les exportations canadiennes aux États-Unis, envisagées par le président élu Donald Trump.
Pour sa part, l’homme d’affaires multimilliardaire Elon Musk a traité M. Trudeau de crétin insupportable.
Pour John Parisella, ancien délégué général du Québec à New York et ex-chef de cabinet de Robert Bourassa, un bras de fer s’est installé entre le Canada et les États-Unis, notamment pour les échanges commerciaux entre les deux pays.
M. Parisella insiste sur les stratégies de négociation et la réaction des provinces face à ces tarifs, dans un contexte de remise en question du libre-échange et de tensions géopolitiques.
«On est dans une situation où M. Trump a changé de pensée. Il a pris le pouvoir en disant que le reste de la planète profite des États-Unis, non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan de la sécurité, sur le plan géopolitique.»
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
La revue de presse de Paul Arcand: Justin Trudeau sur le droit des femmes aux États-Unis: «Ça prouve à quel point il est déconnecté de la réalité»