La nouvelle Santé Québec semble d’une grande opacité.
En cette fin d'année 2024, le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du PQ en matière de Santé, Joël Arseneau, exprime ses préoccupations à ce sujet.
L’élu péquiste critique l'absence de communication sur le plan d'action de l'agence face aux défis du système de santé et la commande gouvernementale de réduire les dépenses de santé de 1,5 milliard $.
«L'agence a été mis en opération le 1ᵉʳ décembre et on n'a pas vu la PDG en public, on n'a pas entendu qu'elle était véritablement le plan de match de Santé Québec face à ces grands défis d'optimiser les services de santé, de rendre le système plus performant tout en le rendant plus humain également. On a plutôt entendu parler de la commande gouvernementale de sabrer massivement dans les dépenses de santé jusqu'à 1,5 milliard de dollars. Ce qu'on demande, c'est quoi le plan de match? Comment on préserve les services à travers une commande aussi lourde, importante et franchement effrayante du point de vue du citoyen et du patient?»
Lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui, M. Arseneau a soulevé également les problèmes, tels que l'instabilité des postes et la centralisation excessive, et appelle à une transition inclusive et transparente.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.