Le micro-réseau électrique de Lac-Mégantic, composé de plus de 2200 panneaux solaires et de batteries de stockage, permet une autonomie énergétique locale et une gestion efficace de l'énergie, réduisant les pannes et les coûts pour les citoyens et les entreprises.
Depuis la tragédie ferroviaire de 2013, les initiatives de Lac-Mégantic en matière de transition écologique et énergétique ont été particulièrement nombreuses.
La mairesse Julie Morin souligne la fierté de la ville pour sa transition vers les énergies renouvelables.
«Après la tragédie ferroviaire de 2013, la communauté a décidé de reconstruire en s’appuyant sur les piliers du développement durable. Ici, le pétrole a tué, il a détruit le cœur de notre ville. Nous avons choisi de miser sur les énergies vertes pour nous reconstruire; cela a d’ailleurs incité Hydro-Québec à mettre en place dans le nouveau centre-ville le tout premier microréseau électrique au Québec. On y retrouve aujourd’hui environ 2200 panneaux solaires, de la domotique dans les bâtiments, de même que des batteries de stockage permettant de maximiser l’efficacité du système.»
L’expertise acquise à Lac‑Mégantic permettra de transposer les technologies du microréseau dans les réseaux éloignés non raccordés au réseau principal, actuellement dépendants aux combustibles fossiles, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre tout en assurant un avenir énergétique durable pour les générations futures.
Avec l'aide d'un financement fédéral de 2,5 millions de dollars, Lac-Mégantic emploie trois personnes à temps plein pour la transition énergétique et prévoit de nouveaux projets pour 2025, incluant un guichet citoyen pour faciliter l'accès aux subventions gouvernementales.