Justin Trudeau est l'homme de la situation pour négocier avec Donald Trump avec l'Équipe Canada, croit la députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière.
La nouvelle ministre du Revenu national se dit satisfaite que son chef démissionnaire demeure en place au moins pour les prochaines semaines, alors que Donald Trump s’installe à la Maison-Blanche.
Justin Trudeau cèdera son poste de premier ministre et celui de chef du Parti libéral du Canada (PLC) au terme d’une course à la chefferie qui aura lieu dans les prochains mois et proroge le parlement jusqu'au 24 mars.
Malgré l'insécurité politique à l'échelle nationale, Mme Brière estime que l'équipe en place est en bonne posture pour négocier avec M. Trump quant aux menaces tarifaires de l'ordre de 25%.
C'est sûr que certaines personnes, en tout cas, qui étaient très capables de négocier avec Monsieur Trump, il l'avait déjà fait lors du premier mandat de M. Trump.
«C'est quelqu'un qui le connaît bien et l'équipe en place aussi. On a plusieurs joueurs au sein du caucus, au sein du cabinet, qui connaissent bien M. Trump. L'important, c'est qu'on s'assure de bien protéger les Canadiens et les entreprises canadiennes, de toujours se tenir debout pour eux. Et c'est ça qu'on va faire.»
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
À écouter aussi:
La chronique d’Emmanuel Choquette: La démission de Justin Trudeau était prévisible, mais est-ce le bon moment?