En annonçant sa démission lundi, Justin Trudeau a tout fait de travers.
Il restera en poste jusqu'à ce qu'un nouveau chef soit élu, avec une prorogation des travaux à la Chambre des communes jusqu'au 24 mars.
Sa manière de procéder choque les gens du Bloc québécois. Martin Champoux, député bloquiste de Drummond, critique le timing de cette annonce.
Il suggère que M. Trudeau aurait dû démissionner plus tôt, surtout avec le retour de Donald Trump et les défis géopolitiques imminents, comme les tarifs douaniers.
Source: Tirée de Facebook
«Il aurait dû faire ça il y a plusieurs mois, à notre avis. C'était une annonce qui a été faite sans grande surprise. On s'attendait pas mal tous à ça. Je pense que c'était le secret le moins bien gardé en politique canadienne.»
Rappelons que Justin Trudeau a annoncé sa démission en tant que chef du Parti libéral du Canada et premier ministre, citant des «batailles internes» comme raison principale.
Lors de l’émission Que l’Estrie se lève, M. Champoux a mentionné également l'impact potentiel sur les entreprises canadiennes et la position affaiblie du Canada pour les négociations à venir.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
«Justin Trudeau essaie de sauver le PLC» - Alain Rayes
Le gouvernement bien placé pour négocier avec Donald Trump - Élisabeth Brière
La revue de presse de Paul Arcand:
Démission de Trudeau: «Les Canadiens n'en peuvent plus d'un gouvernement qui dépense sans limites»