La tension est à son comble en ce début d’année au centre de détention de Sherbrooke.
Au cours des derniers jours, des agents correctionnels de la prison Talbot ont été hospitalisés après un contact avec le sang d'un détenu, selon La Tribune.
De plus, un feu de poubelle est survenu quelques jours auparavant.
Écoutez l’entrevue accordée par Mathieu Lavoie, du Syndicat des agents de la paix, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
La situation soulève des inquiétudes, notamment concernant les maladies transmissibles, selon Mathieu Lavoie, président du Syndicat des agents de la paix dans les services correctionnels du Québec.
«Il y a eu plusieurs événements. On le voit dans un contexte carcéral, dans un contexte d'intervention, il arrive quand même assez fréquemment de ces situations-là. Le protocole veut justement qu'on se rende aux services de santé pour avoir un protocole sur les liquides biologiques, l'exposition et les biologiques.»
Rétention du personnel
M. Mathieu évoque les défis de recrutement et de rétention du personnel, l'augmentation de la violence et des troubles liés à la santé mentale et au crime organisé dans le système carcéral.
Il mentionne aussi les problèmes causés par les livraisons par drone, comme les incendies déclenchés par des détenus, et la nécessité de solutions multiples pour contrer ces problèmes.