L'ex-moniteur scout et enseignant suppléant estrien Raphaël Bélisle a écopé mercredi matin de trois ans ferme pour agression sexuelle et contacts sexuels sur trois jeunes filles mineures.
Le juge Serge Champoux s'est donc rallié à la suggestion du ministère public, alors que la défense demandait neuf mois de pénitencier.
Il sera aussi inscrit au registre des délinquants sexuels et ne devra pas se trouver en présence de mineurs de moins de 16 ans dans les espaces publics ou en emploi ou bénévolat auprès de cette clientèle pour cinq ans.
Les faits reprochés à Raphaël Bélisle remontent à l’été 2022 alors qu'il avait 25 ans et les faits se seraient déroulés dans un camp et en Floride.
Témoignage des victimes
Malgré l'absence d'antécédent judiciaire de l'accusé et son changement de carrière, le juge a retenu que l'accusé n'avait aucun intérêt pour le témoignage des victimes et qu'il a abusé d'un degré de confiance et d'autorité par rapport aux victimes.
Il a aussi mentionné que le jeune homme n'avait aucune empathie envers leur détresse lorsque deux victimes ont lu une lettre devant la cour.
Bélisle avait alors mentionné au juge qu'il estimait que plusieurs propos entendus étaient faux et qu'il avait ainsi vécu une certaine frustration.