Aller au contenu
Agression sexuelle sur des jeunes filles

Trois ans de prison pour l'ex-moniteur scout Raphaël Bélisle

Trois ans de prison pour l'ex-moniteur scout Raphaël Bélisle
Raphaël Bélisle / Archives

L'ex-moniteur scout et enseignant suppléant estrien Raphaël Bélisle a écopé mercredi matin de trois ans ferme pour agression sexuelle et contacts sexuels sur trois jeunes filles mineures.

Le juge Serge Champoux s'est donc rallié à la suggestion du ministère public, alors que la défense demandait neuf mois de pénitencier.

Il sera aussi inscrit au registre des délinquants sexuels et ne devra pas se trouver en présence de mineurs de moins de 16 ans dans les espaces publics ou en emploi ou bénévolat auprès de cette clientèle pour cinq ans. 

Les faits reprochés à Raphaël Bélisle remontent à l’été 2022 alors qu'il avait 25 ans et les faits se seraient déroulés dans un camp et en Floride. 

Témoignage des victimes

Malgré l'absence d'antécédent judiciaire de l'accusé et son changement de carrière, le juge a retenu que l'accusé n'avait aucun intérêt pour le témoignage des victimes et qu'il a abusé d'un degré de confiance et d'autorité par rapport aux victimes.

Il a aussi mentionné que le jeune homme n'avait aucune empathie envers leur détresse lorsque deux victimes ont lu une lettre devant la cour.

Bélisle avait alors mentionné au juge qu'il estimait que plusieurs propos entendus étaient faux et qu'il avait ainsi vécu une certaine frustration.

Rappelons qu'il a demandé un appel sur le verdict.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie St-Jean

Oui, le café peut être bon pour la santé
Plus de 200 patineurs attendus à Coaticook pour la finale régionale estrienne
La grossesse d’une femme itinérante interpelle les intervenants

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30