La MRC de Memphrémagog a décidé de déléguer les pouvoirs de surveillance des lacs aux municipalités, une mesure vue positivement par la directrice générale de l’organisme Bleu Massawipi, Laurance Renaud-Langevin.
Elle estime que les municipalités autour du lac Massawipi, déjà en communication et collaboration, sont capables de gérer la surveillance environnementale et la sécurité.
La surveillance des plans d'eau dans la MRC de Memphrémagog passe aux mains des municipalités qui s’occuperont des patrouilles nautiques dès l'été prochain.
«Pour nous, dans le cas du lac Massawipi , les municipalités font déjà beaucoup de travail ensemble. Ça se passe super bien. On voit ça d'un oeil. Il va y avoir des adaptations à faire sûrement durant l'année, puis ils vont avoir un pouvoir décisionnel probablement plus grand.»
Utilisation de la robotique
Mme Renaud-Langevin présente également des projets pour Bleu Massawipi, incluant l'utilisation de la robotique pour contrôler les espèces envahissantes et des initiatives pour la protection de l'environnement aquatique.
On poursuit la lutte contre la moule zébrée, dit-elle.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.