Il y a des atomes crochus entre les familles Gagnon et Létourneau, toutes les deux impliquées dans le domaine de la quincaillerie depuis de nombreuses années.
Geneviève Gagnon, présidente du Groupe Gagnon la grande quincaillerie, a acquis les centres de rénovation Matériaux Létourneau dans l'arrondissement de Brompton à Sherbrooke et l'autre à Waterville.
Les frères Jocelyn et Gaétan Létourneau ont vendu leurs entreprises familiales, toutes deux célébrant 50 ans d'existence, explique la femme d’affaires, invitée sur les ondes du 107,7 Estrie.
«Il y a beaucoup d'opportunités dans le marché. Comme on le sait, la relève se fait rare. La famille Létourneau est une famille qu'on a côtoyée pendant plus de 25 ans en étant sous une même bannière. On se connaissait très bien depuis longtemps, donc l'intérêt est venu de par-là. Il y a une philosophie qui se ressemble, des façons de faire qui se ressemblent et surtout une entreprise familiale qui fête ses 50 ans en 2024. Nous, on a fêté 50 ans en 2023. Oui, donc beaucoup de similitudes.»
Le groupe Gagnon, qui possède déjà cinq quincailleries et des usines de fabrication, prévoit peu de changements, en maintenant tous les employés et «l’ADN» de la compagnie.
Des synergies
On envisage d'ajouter de nouveaux produits grâce aux synergies avec Évolution Structures, une filiale de Gagnon la grande quincaillerie.
Geneviève Gagnon, qui a pris la relève de son père en 2021, aborde également les défis d'être une femme dans l'industrie de la rénovation et de la construction.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
Source: Évolution Structures