Les conducteurs québécois de véhicules électriques sont assez satisfaits de leur achat, avec un taux de satisfaction de 52%, contre 9 à 28% dans d'autres provinces canadiennes.
Un sondage du CAA-Québec, portant sur plus de 16 000 conducteurs à travers le Canada, dont 3000 propriétaires du Québec, indique que 9 sur 10 rachèteraient un véhicule électrique.
Les avantages incluent l'économie sur l'essence et l'entretien, malgré des coûts de pneus plus élevés et une autonomie réduite en hiver, fait remarquer David Marcil, du CAA-Québec.
«Les gens qui habitent dans les grands centres urbains, à Montréal par exemple, ce n'est pas tout le monde qui a accès à une borne de recharge. Donc, ce sont des points à prendre en considération quand on magasine sa voiture. Est-ce que j'ai les installations nécessaires? Est-ce que ça va convenir à mes besoins? Somme toute, je dirais que les gens sont tellement satisfaits de leur véhicule électrique que neuf sur dix en rachèteraient un autre.»
Salon de l'auto
Le Salon de l'auto de Montréal, du 17 au 26 janvier, offrira des essais gratuits pour se familiariser avec «l'électromobilité», ajoute M. Marcil.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.