La population de Sherbrooke peut dorénavant circuler à bord d’un autobus 100% électrique aux couleurs de la Société de transport de Sherbrooke (STS).
La STS a commencé sa période de rodage en décembre avec ce nouveau véhicule qui circule sur les différents circuits de transport urbain.
Écoutez l’entrevue accordée par la présidente de la STS, Laure Letarte-Lavoie, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Cette arrivée marque une étape importante dans le processus d’électrification de la flotte d’autobus urbains de la STS qui vise, dans son plan stratégique, 65% de véhicules électriques d’ici 2032, indique la présidente Laure Letarte-Lavoie.
Selon Mme Letarte-Lavoie, les tests ont montré une autonomie d'environ 250 kilomètres, permettant de couvrir un quart de travail sans recharge.
Les autobus électriques de Nova Bus coûtent 1,3 million $, contre moins d'un million pour les hybrides, mais sont subventionnés par le gouvernement.
«Il faut savoir que ces autobus sont subventionnés par le gouvernement, alors que les autres autobus ne le sont plus. Donc, c'est sûr que c'est vraiment très avantageux d'acheter les autobus électriques.»
La STS prévoit des économies sur le carburant et moins d'entretien.
La société municipale n’a pas fixé d’objectif pour atteindre une flotte 100% électrique, mais prévoit électrifier 65 % de son parc d'autobus d'ici 2032.
Source: Archives