Un cessez-le-feu devrait débuter dimanche dans la bande de Gaza. Après 15 mois de guerre, Israël et le Hamas se sont entendus sur un accord en trois phases.
La première prévoit notamment l'échange de 33 otages israéliens contre des centaines de prisonniers palestiniens. L'armée israélienne devra retirer graduellement ses troupes de la bande de Gaza.
La deuxième phase va commencer 16 jours après l'entrée en vigueur de l'entente et des négociations seront entamées pour mettre fin définitivement à la guerre. La phase trois planifierait la reconstruction de Gaza.
Une quinzaine de personnes se sont rassemblées mercredi soir au centre-ville pour souligner cet accord de cessez-le-feu. L’événement était organisé par le mouvement Solidarité Sherbrooke Palestine, malgré le froid.
Mohamed Salami, directeur général d'Action interculturelle, exprime l'importance de cet accord pour la paix et la reconnaissance de l'État palestinien.
Il demeure prudent sur son application effective.
«Il y a un engagement de la part du Qatar, de l'Égypte et des États-Unis pour faire respecter ce cessez-le-feu. Et on attendait ça depuis longtemps parce qu'il y a beaucoup de tristesse, beaucoup de civils qui souffrent depuis quinze mois. Donc c'est important de crier un arrêt carrément de cette guerre.»
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
La revue de presse de Paul Arcand
«Ce pourrait être, en théorie, la fin de la guerre»