Le Centre de formation professionnelle 24-Juin propose un large éventail de formations attrayantes, dont la sommellerie.
Patrice Tinguy, enseignant en sommellerie, nous fait part de son parcours, de ses débuts dans la restauration à son arrivée au Québec, jusqu'à son poste actuel au Centre 24-juin.
Il explique que la formation de sommelier est d'une durée de 450 heures, qu'elle se déroule d'octobre à mai et qu'elle s'adresse autant à des élèves sans expérience qu'à ceux qui travaillent déjà dans le milieu.
M. Tinguy est d'avis que «les sommeliers québécois se sont fait un nom sur la scène internationale et sont reconnus pour leur participation aux grands concours et pour les résultats qu'ils y obtiennent.»
Patrice Tinguy souligne la diversité des débouchés dans le domaine de la sommellerie, qui ne se limite pas seulement au service en salle, mais comprend aussi la vente, la représentation et le travail dans les vignobles.
Formation:
- Durée: 450 h sur 6 mois, à raison de 3 jours/semaine (lundi, mardi et mercredi), au pavillon du Vieux-Sherbrooke au centre-ville, sur la rue Wellington Nord.
- 2 enseignants – entre 10 et 15 élèves finissants
- On y apprend les cépages, les appellations, les particularités des différentes régions viticoles, les méthodes de vinification, à composer des cartes de vins et à gérer des caves à vins, à réaliser des accords mets-vins, la dégustation de vins et de spiritueux.
- On voit les vins de partout dans le monde mais également ceux du Québec et du Canada, en plus de spiritueux et de types de bières.
- Il n’y a que 6 écoles qui donnent la formation au Québec.