Les coûts des mariages moyens en 2025 sont estimés entre 30 000 et 45 000 $. L’inflation fait aussi son oeuvre dans ce domaine.
Valérie Bigras, une spécialiste en organisation de mariage, rappelle l'importance de planifier un l'événement au moins un an à l'avance pour éviter les déceptions et de négocier les prix.
«C'est le nombre d'invités qui fait le budget. C'est sûr que si t'as 200 invités pis t'as 20 000 $, l'équation ne marche pas. Aujourd'hui, en 2025, je dirais entre 30 000 et 45 000 $ pour un mariage moyen. La nourriture a augmenté, la location des salles, tout a augmenté en ce moment. C'est important de rester sur cette vague Ce n'est pas parce que chéri offre la bague qu'on se marie cet été. Ramassez votre petit coussin et prenez le temps aussi de profiter de cette petite-là qui est très romantique aussi de dire mon fiancé et ma fiancée.»
Valérie Bigras conseille également sur l'étiquette des mariages, notamment la gestion des invités et les contributions financières.
Salon virtuel
Plusieurs conférences sont prévues lors de la 5e édition du Salon virtuelles sur le mariage La Vie Après le Oui! C’est un rendez-vous pour les futurs mariés qui aura lieu en direct les 8 et 9 février prochains, de 9 h à 17 h, dit son organisatrice.
À la manière d’une émission télévisée, Valérie Bigras, organisatrice de l’événement, accompagne les futurs mariés dans les préparatifs de leur grand jour, en leur offrant des solutions pratiques et adaptées à leurs envies et à leur budget.
Le mariage est la journée d’une vie pour plusieurs, selon Valérie Bigras. L’événement répondra à nombre de questions et de défis : comment gérer son budget ? faire payer ou non son mariage? combien d’invités inviter?
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Source: Fournie