La fin du financement destiné aux centres de services scolaires qui mettent gratuitement leurs installations sportives au service de la population a des répercussions dans le monde municipal.
La décision du ministère de l'Éducation de retirer le financement affecte l'accès aux installations sportives, dénonce Martin Damphousse, président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ).
Écoutez l’entrevue accordée par Martin Damphousse, de l’UMQ, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Elle impacte les «échanges naturels depuis des lunes» entre les municipalités et les écoles, qui partagent des infrastructures comme les gymnases et les terrains sportifs, assure le maire de Varennes.
«Il y a onze centres de services scolaires qui ont des ententes spécifiques. C'est exactement eux où le ministère Drainville retire les sommes allouées, mais il dit «On n'a pas mis un terme aux ententes». Mais ça dit aux centres de services scolaires, organisez-vous avec les argents que vous avez pour maintenir les ententes.»
L'UMQ a sollicité une rencontre urgente avec le ministre Bernard Drainville pour discuter de cette situation qui menace la vitalité des communautés à travers le Québec.
Rappelons que les compressions dans le monde de l’éducation pourraient compromettre l'accès aux gymnases des écoles pour les activités sportives, selon Isabelle Ducharme, directrice générale de Sports Québec.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.