Un patrouilleur de la Régie de police de Memphrémagog (RPM) a procédé à l’arrestation de spécialistes des arnaques de type « grand-parent ».
C’est lors d’une patrouille routinière que l’agent a remarqué un véhicule stationné en bordure de la route sur la rue Principale Est, jeudi dernier.
Écoutez l'entrevue accordée par le lieutenant Carl Pépin aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
«Ayant aperçu un individu sortir du véhicule et se rendre à la porte de la résidence à proximité, l’agent flairait quelque chose de louche dans le comportement de l’individu. Il a fait demi-tour pour l’interpeller, alors qu’il revenait à son véhicule», raconte Carl Pépin, porte-parole de la RPM.
«La nervosité des occupants du véhicule et les motifs flous concernant leur présence à cet endroit n’ont fait que renchérir les suspicions de l’agent.
Insatisfait des réponses fournies, il a décidé d’aller vérifier auprès des occupants de la résidence, la véracité des explications des suspects et ordonnant du même coup aux individus de rester sur place le temps de valider les informations.»
En fuite
En s’éloignant du véhicule, le policier a gardé un œil sur le conducteur, mais ce dernier a pris la fuite dès que le policier est sorti hors de son champ de vision, ajoute M. Pépin.
«Immédiatement pris en chasse, le véhicule a occasionné une courte poursuite pour terminer sa course dans le fossé à la hauteur du chemin Magog et de l’autoroute 55 Sud», décrit-il.
«Rapidement, le conducteur a été maîtrisé et sa passagère aussi.»
Une courte enquête a permis de constater que les individus avaient dépouillé deux victimes, des personnes aînées, de 3800 $, en prétendant être les représentants d’un avocat qui les avaient contactées pour une supposée caution pour leur fils qui avait « supposément eu un accident ».
«Heureusement, l’enveloppe avec l’argent a pu être récupérée, mais il s’en est fallu de peu pour que les suspects réussissent leur crime», dit Carl Pépin.
L’homme de 23 ans et la femme de 21 ans originaires de Drummondville devront faire face à la justice. Des accusations de fraudes, de poursuite automobile, de conduite dangereuse et d’entrave au travail d’un agent de la paix seront vraisemblablement déposées.
Les deux suspects ont été libérés par voie de sommation.