Lors de l’annonce de l’ajout de 8,8 millions $ dans les coffres de la Société de transport de Sherbrooke (STS), Marc Denault, ancien président de la STS, y est allé d’une de ses rares sorties publiques à ce sujet.
Sur Facebook, il a demandé de s’assurer que les sommes ne seront pas investies dans un projet qui créera des dépenses récurrentes au budget d'exploitation.
Ce montant inattendu a été récupéré par la Ville de Sherbrooke grâce au programme d'aide d'urgence au transport collectif relevant de la crise de la COVID-19, rappelons-le.
Écoutez l’entrevue accordée par le conseiller Marc Denault à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Au 107,7 Estrie, Marc Denault a insisté sur l'importance de ne pas investir ces fonds dans des projets qui entraîneraient d’autres dépenses, à la faveur d’une gestion prudente des ressources.
«Ce sont les sommes d'argent qui ne sont pas récurrentes. Donc, si on fait de l'ajout de service une fois les sommes épuisées, ça va demander des argents additionnels. Les agents additionnels proviennent de deux sources de revenus, soit les subventions provinciales ou l'argent additionnel du municipal et aussi la contribution des usagers. C'est de là la prudence de ces gens-là. Et j'ai bien hâte de lire le décret sur l'utilisation de ces sommes d'argent là. Parce que c'est sûr qu'on a besoin d'ajout de services, mais on a besoin aussi de pérennité.»
Le conseiller du district du Golf dit avoir eu plusieurs conversations avec la ministre des Transports Geneviève Guilbault à ce sujet alors qu’il était président de la STS, poste qu’il a quitté il y a un an.