Trois institutions muséales sherbrookoises, soit le Musée des beaux-arts, le Musée d’histoire et le Musée de la nature et des sciences s’inquiètent fortement des décisions budgétaires récentes et à venir dans le domaine culturel.
David Lacoste, directeur général du Musée d'histoire de Sherbrooke, dénonce les récentes coupes budgétaires et les réformes affectant les musées au Québec.
Il est notamment question du gel des sorties scolaires et de l’annulation du premier dimanche du mois gratuit. Ces mesures ont un impact négatif sur l'accès à la culture et sur les finances des musées, déjà déficitaires, dit M. Lacoste, invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève.
«On est dynamique et on offre un vaste éventail d'expositions, de thématiques, que ce soit chez nous, en histoire, en arts, en sciences. Donc, on essaie d'aller chercher le plus grand nombre de personnes possible. Mais maintenant, avec le dimanche gratuit où les gens en profitaient. 10 000 personnes au total qui ont profité des dimanches gratuits l'année passée, les trois musées confondus.»
Les trois musées de Sherbrooke se sont unis pour dénoncer cette situation et espèrent une mobilisation citoyenne pour soutenir la culture.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.