Aller au contenu
Sherbrooke

Trois musées font front commun contre les coupes budgétaires

Trois musées font front commun contre les coupes budgétaires
Les musées de Sherbrooke dénoncent les coupes budgétaires. / Tirée de Facebook

Trois institutions muséales sherbrookoises, soit le Musée des beaux-arts, le Musée d’histoire et le Musée de la nature et des sciences s’inquiètent fortement des décisions budgétaires récentes et à venir dans le domaine culturel.

David Lacoste, directeur général du Musée d'histoire de Sherbrooke, dénonce les récentes coupes budgétaires et les réformes affectant les musées au Québec.

Il est notamment question du gel des sorties scolaires et de l’annulation du premier dimanche du mois gratuit. Ces mesures ont un impact négatif sur l'accès à la culture et sur les finances des musées, déjà déficitaires, dit M. Lacoste, invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève.

«On est dynamique et on offre un vaste éventail d'expositions, de thématiques, que ce soit chez nous, en histoire, en arts, en sciences. Donc, on essaie d'aller chercher le plus grand nombre de personnes possible. Mais maintenant, avec le dimanche gratuit où les gens en profitaient. 10 000 personnes au total qui ont profité des dimanches gratuits l'année passée, les trois musées confondus.»

Les trois musées de Sherbrooke se sont unis pour dénoncer cette situation et espèrent une mobilisation citoyenne pour soutenir la culture.



Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Le «Top Gun» en éducation
Plus de chantiers à Magog?
Marie-Claude Bibeau reste solidement derrière Chrystia Freeland

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00