L’organisme à but non lucratif Festival et événement vert de l'Estrie (FEVE) doit cesser ses activités.
L'organisation doit cesser ses opérations dix après sa naissance, principalement en raison de difficultés socio-économiques.
La situation s’est détériorée en raison notamment de la pandémie et un modèle de bénévolat devenu inefficace, soutient Patrice Cordeau, vice-président du CA de FEVE.
M. Cordeau mentionne que malgré les efforts pour promouvoir l'écoresponsabilité lors d'événements régionaux, le recrutement de bénévoles et le soutien financier ont fléchi.
«Nos équipes, c'était des bénévoles qu'on recrutait et avec lesquels on leur remettait des montants d'argent. Ils ont collaboré avec nous et en contrepartie, on leur donnait une somme qui était versée par les organisateurs d'événements. Alors ce modèle là, au départ, fonctionnait bien. Mais avec le temps, il était de plus en plus difficile de recruter des bénévoles et d'offrir un service adéquat aux organisateurs d'événements de la région.»
Un organisme local pourrait reprendre une partie de la mission de FEVE pour continuer à promouvoir des pratiques durables dans la région, ajoute Patrice Cordeau.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.