Le professeur Emmanuel Choquette discute du rapport sur l'ingérence étrangère présenté par la commissaire Marie-Josée Hogue, qui souligne la solidité de la démocratie canadienne face aux tentatives d'ingérence, notamment de la Chine et de l'Inde.
La Commission a mené ses travaux en deux étapes. À la première étape, elle a examiné et évalué l'ingérence étrangère par des acteurs étatiques et non étatiques étrangers et les répercussions qu'elle a pu avoir sur les élections fédérales de 2019 et de 2021. La Commission a publié un premier rapport à ce sujet en mai 2024.
À la deuxième étape de ses travaux, la Commission a examiné et évalué la capacité du gouvernement à détecter, prévenir et contrer l'ingérence étrangère visant directement ou indirectement les processus démocratiques du Canada.
La Commission a tenu 39 jours d'audiences publiques et 18 jours d'audiences à huis clos, lors desquelles elle a entendu plus de 100 témoins, dont des représentants de partis politiques, des députés, les plus hauts responsables de la fonction publique, des ministres et le premier ministre. De nombreux témoins ont comparu à plusieurs reprises.
La Commission a également entendu plus de 60 experts et membres de la diaspora lors d'une série de panels et de tables rondes sur les politiques, et a mené de vastes consultations publiques.