Aller au contenu
ITSS

Une clinique de dépistage gratuite et sans rendez-vous

Une clinique de dépistage gratuite et sans rendez-vous
La clinique de dépistage aura lieu mercredi. / Adobe Stock

L’organisme IRIS Estrie organise une clinique de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) ce mercredi. 

En collaboration avec la Clinique des jeunes et de SIDEP de l’Estrie du CIUSSS de l’Estrie - CHUS, la journée se déroulera sans rendez-vous au 505 de la rue Wellington Sud à Sherbrooke. 

Charlotte Caron, intervenante chez Iris Estrie, souligne l'importance du dépistage face à l'augmentation des infections, notamment le VIH, avec 422 nouveaux cas en 2022, soit une hausse de 71,5 % par rapport à 2021. 

La clinique est ouverte à tous, avec ou sans carte d’assurance maladie. Les tests sont effectués de manière confidentielle, dit Mme Caron.

«On voit que le besoin est là. On a sorti quelques statistiques des derniers chiffres qui sont sortis. Par exemple, on voit en Estrie par exemple en 2023, qu'il y avait une grande augmentation des cas de qualité, entre autres chez les jeunes. Ils représentaient 65,5 % des cas d'infection, ce qui est énorme.»

Charlotte Caron

Appelée Je passe le test, l'activité sensibilise toutes les personnes de 14 ans et plus à l’importance du dépistage régulier des ITSS et du port du condom lors des relations sexuelles, incluant le sexe oral. 

Des infirmières en santé sexuelle du SIDEP, de la clinique des jeunes ainsi que l’organisme IRIS Estrie, seront présentes pour effectuer des tests de dépistage.


Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs de l’Estrie Aujourd’hui.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record