Influencés par les opportunités de carrière liées aux tensions avec les États-Unis, plus d'élèves souhaitent joindre les Forces armées canadiennes, selon un article de Marie-Eve Morasse paru dans La Presse mercredi.
L'invité de Geneviève Pettersen, Jonathan St-Pierre, enseignant à l'école secondaire d'Iberville à Rouyn-Noranda, témoigne de l'impact de la politique américaine sur l'intérêt des élèves québécois pour les affaires internationales, notamment la gouvernance de Donald Trump et la guerre tarifaire.
Écoutez leur discussion à Ça va aller loin mercredi.
«En secondaire cinq, j'ai remarqué depuis le retour de la pandémie que les jeunes sont un peu moins, je vais dire dégourdis. Ça participe beaucoup moins en classe. Mais il y a un certain niveau d'attention: ils écoutent, ils sont concentrés, ils sont intéressés, mais l'interaction c'est moyen. Par contre, la minute que le cours termine, ce sont des jeunes et des jeunes qui viennent me voir pour justement venir reparler de ce qu'on a dit. Et surtout, ce que je trouve le plus intéressant: me montrer des choses qu'eux voient sur leurs médias sociaux, puis de me demander: ¨Est-ce que ça, c'est vrai?¨»