Le conseil municipal de Sherbrooke a unanimement approuvé un projet de murale innovant, nommé Forte et dirigé par l'artiste Adèle Blais.
Elle mettra en lumière les portraits de femmes ayant marqué l’histoire
Ce projet, doté d'un budget de 167 000 $, sera situé dans la ruelle Whiting et comprendra onze tableaux visant à démocratiser l'art et à mettre en lumière l'histoire des femmes.
L’oeuvre sera accompagnée d'une application de réalité augmentée pour enrichir l'expérience des visiteurs, indique Mme Blais, sur les ondes du 107,7 Estrie.
L'idée, c'est vraiment de démocratiser l'art. Moi la première, j'ai un parcours de vie complexe qui a fait que je n'ai pas eu de formation en arts. Longtemps, j'ai trouvé ça intimidant. Rentrer dans les musées encore aujourd'hui, des fois rentrer dans les galeries d'art. Ça va faire 20 ans que je gagne ma vie avec l'art. Combien c'est essentiel. Moi quand je peins, pas quand je n'écris pas, je suis pognée en dedans.»
Le dévoilement est prévu pour la fin septembre.
Soutenu par le Service du développement économique, le projet a été conçu pour renforcer le dynamisme culturel du centre-ville avec des figures comme Maude Abbott, Éva Tanguay ou Anna Canfield, fondatrice de Sherbrooke.
La Ville promet aussi une expérience immersive avec une trame musicale et la narration de l’histoire par des personnalités.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Source: Fournie
Adèle Blais