Aller au contenu
Un conseiller de La Patrie suspendu

Beaucoup de pression sur les élus municipaux, déplore Stéphane Gendron

Beaucoup de pression sur les élus municipaux, déplore Stéphane Gendron
Stéphane Gendron / Fournie

Paul Olsen, conseiller municipal à La Patrie, a été suspendu 60 jours par la Commission municipale du Québec pour atteinte à l'honneur et à la dignité de sa fonction.

Il se serait présenté en état d'ébriété à l'hôtel de ville de sa municipalité. 

Invité à commenter, Stéphane Gendron, ancien maire de Huntingdon et chroniqueur politique, discute des implications de cette affaire.

Les élus municipaux subissent des pressions, notamment en période préélectorale, dit-il.

«On veut que les élus, ça soit comme l'ordre des comptables, l'Ordre des avocats, l'Ordre des notaires. Puis, si vous n'êtes pas dans les règles, on va vous poursuivre, on va vous accuser. Mais ce n'est pas drôle. Il n'y a pas le même régime pour les députés à l'Assemblée nationale. Pour condamner des députés à l'Assemblée nationale, ça prend deux tiers des votes de l'Assemblée, ça prend un rapport de la commissaire. Il y a des enquêtes, on a le droit à l'avocat. C'est un long processus pour les élus, c'est la chape de plomb qui tombe dessus. On tombe en période préélectorale. La campagne électorale officielle, ça commence fin septembre, mais on le sait très bien qu'au printemps, les annonces se font et les équipes se font.»

Stéphane Gendron a pris le temps de téléphoner à M. Olsen. Selon lui, il ne reviendra pas sur la scène politique.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Andréanne Larouche: «Les gens veulent entendre parler d'autres sujets»
Luc Poirier: «J'ai toujours aimé redonner»
Des adaptations cinématographiques de jeux vidéo

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00