Un nouveau sondage mené par le Laboratoire des sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, en partenariat avec Caddle, révèle qu’une majorité de Canadiens appuie le mouvement « Acheter canadien » particulièrement lorsque les relations commerciales avec les États-Unis se détériorent.
Réalisée à la fin mars 2025 auprès de plus de 9700 répondants, l’enquête met en lumière la confiance envers les détaillants, et aux préférences nationales dans un contexte d’incertitude croissante avec le principal partenaire commercial du Canada.
Le sondage explore les attitudes des consommateurs canadiens face aux tensions tarifaires avec les États-Unis, en se concentrant sur six grands thèmes. Il examine la volonté de payer un supplément pour des aliments produits au Canada et la manière dont les consommateurs pourraient réagir à d’éventuelles restrictions sur les importations américaines.
Sylvain Charlebois, professeur à l'Université Dalhousie, constate que deux tiers des Canadiens sont prêts à payer plus pour des produits locaux par rapport aux produits américains.
Ceux-ci ont une perception de qualité supérieure pour les produits canadiens.
M. Charlebois note également une tendance marquée chez les boomers favorisant l'achat local, influencée par des facteurs monétaires et des réactions aux politiques de Donald Trump.