Les commerces locaux ont besoin de soutien, à l’heure des guerres commerciales internationales.
André Bachand, député de la Coalition Avenir Québec pour la circonscription de Richmond, a annoncé l'octroi de plus de 315 000 $ pour soutenir quatre projets de commerces de proximité dans le cadre du Fonds région ruralité.
Cette initiative vise à maintenir et pérenniser les services essentiels dans les petites municipalités, avec un budget total de 50 millions sur cinq ans.
Les projets financés incluent l'achat d'équipements pour améliorer les services, comme des chambres froides pour conserver les produits locaux, dit-il.
Les projets retenus dans Richmond sont ceux de Gestion Roger Pellerin, pour la réfection de l’épicerie de Saint-Denis-de-Brompton (11 205$), de Comptoir St-Vrac de Saint-Adrien, pour compléter la transition et assurer la pérennisation de l’organisme (98 500$), de La Potinerie de Racine pour procéder à la modernisation et à l’agrandissement de la chambre froide permettant d’élargir l’offre alimentaire durable dans la localité (74 640$) et de la Bleutière Machuca Windsor pour l’acquisition d’une dépanneuse (132 276$).
«Plusieurs commerces dans les petites municipalités ont fermé au cours des dernières années, dernières décennies et le constat qu'on a fait, c'est qu'on devait investir de l'argent pour les maintenir, pour les pérenniser. Donc, c'est le premier volet du commerce de proximité. Donc c'est une enveloppe de 50 millions sur cinq ans. On est très contents. Le deuxième appel de projets, d'ailleurs, se termine au mois de mai, donc on va avoir d'autres annonces positives au cours des prochaines semaines, des prochains mois.»