Aller au contenu
Violences conjugales

Des groupes d'aide aux victimes réclament des amendements du projet de loi 91

Des groupes d'aide aux victimes réclament des amendements du projet de loi 91
Des craintes subsistent quant au fait que des femmes se sentent forcées d'y participer au processus de médiation. / Adobe Stock

Des groupes d'aide pour les victimes de violences conjugales s'unissent pour demander des amendements du projet de loi 91. Ce dernier prévoit d'obliger la médiation familiale en cas de séparation d'un couple avec un enfant.

Bien qu'une exemption soit prévue en cas de violences, des craintes subsistent quant au fait que des femmes se sentent forcées d'y participer.

Louise Riendeau, coresponsable des dossiers politiques au Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, explique en quoi il est dangereux pour une victime de se rendre en médiation.

Invitée sur les ondes du 107,7 Estrie, Mme Riendeau a discuté des problèmes du projet de loi 91, notamment l'obligation de médiation pour les victimes de violence conjugale, ce qui peut compromettre leur sécurité. 

Elle plaide pour l'élimination de cette obligation et l'instauration d'un dépistage systématique de la violence conjugale par les médiateurs pour mieux protéger les victimes.

«On voit que des femmes vont en médiation parce que soit le conjoint les oblige, soit qu'elles pensent que ça va être plus simple, qu'elles vont pouvoir acheter la paix. Et ce que nous on constate dans ces cas-là, c'est que la plupart du temps, elles vont conclure des ententes, mais qui sont inéquitables. Par exemple, elles vont abandonner la moitié de la maison à laquelle elles auraient droit. Elles ne vont pas avoir accès au patrimoine familial et souvent elles vont accepter ces choses-là qui seraient inacceptables autrement, pour avoir la garde de leurs enfants, pour les protéger de la violence de leur père.»


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Sortez-moi d'ici «commence très fort» - Guy Jodoin
Stephen Harper a été appelé en renfort
Une «troisième guerre mondiale économique»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00