Aller au contenu
Saint-Camille

La coop Cultur’Innov sous la Loi sur la protection des créanciers

La coop Cultur’Innov sous la Loi sur la protection des créanciers
Philippe Pagé / Archives

Mauvaise nouvelle à Saint-Camille: la coopérative de petits fruits émergents Cultur’Innov se place sous la Loi sur la protection des créanciers, en raison de difficultés financières. 

La procédure est entamée depuis le 31 mars et la première assemblée de créanciers est prévue pour le 23 avril.

Cultur'Innov, au 136 rue Miquelon, produit notamment de la camerise, du sureau, des arbres à noix et plantes médicinales et dispose d'un verger bio expérimental de quatre hectares. 

Selon Philippe Pagé, maire de Saint-Camille, les difficultés financières de la coopérativeétaient dues à un projet de transformation alimentaire mal géré.

«Au départ, ils offraient des services de conseil. Des agronomes, surtout des techniciennes, donnaient des services à leurs membres, des producteurs, des productrices agricoles qui essayaient de faire pousser des choses des fois un peu flyées. Ils ont développé cette expertise au fil du temps, qui était même à la grandeur du Québec, qui offrait des services dans ce type de production.»

En novembre 2023, grâce à un investissement de deux millions $, la coop lançait un modèle unique de Centre de conditionnement et de transformation alimentaire qui avait été salué par l'UPA.

Depuis 2009, elle offre aussi des services-conseils et des formations aux producteurs agricoles

La coopérative offrait des services agronomiques à l'échelle du Québec et avait un verger expérimental. Les créanciers principaux incluent la Financière agricole du Québec et la Caisse Desjardins des Sources.



Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs avec Jérémie Rainville - en séries
En direct