Des préparatifs sont en cours pour accueillir potentiellement plus de demandeurs d'asile, notamment à Stanstead en Estrie, malgré des ressources limitées.
Invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève, le maire de Stanstead, Jody Stone, fait part du travail de préparation locale et des interactions avec les Américains, qui expriment parfois leur solidarité envers le Canada.
Des roulottes ont été installées aux postes frontaliers pour accueillir les gens se présentant à la frontière, constate M. Stone.
«À Stanstead, avec une population de 3000, on n’a vraiment pas les ressources pour accueillir ces gens. J'ai plus l'impression qu'on va avoir de l'aide pour transporter ces gens à l'extérieur, dans les plus grands centres. Je ne m'attends pas vraiment à avoir beaucoup de gens, mais si au besoin, j'ai toujours des relations avec le Québec et Ottawa pour pouvoir demander des ressources si nécessaire.»
Solidarité
La solidarité entre les gens des deux côtés de la frontière demeure, ajoute le maire.
Des Américains possédant des maisons à Stanstead présentent leurs excuses en venant payer leurs taxes à l’hôtel de ville.
Jody Stone ajoute que des drapeaux canadiens ont été installés devant des maisons des États-Unis, comme on avait pu entendre au 107,7 Estrie cette semaine.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
La revue de presse de Paul Arcand
Les trois fixations de Trump: les tarifs, les immigrants et le Groenland