Aller au contenu
UPA Estrie

L’enjeu des travailleurs étrangers s’insère dans la campagne

L’enjeu des travailleurs étrangers s’insère dans la campagne
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

Les impacts économiques de la guerre commerciale avec les États-Unis sont un enjeu incontournable dans la présente campagne électorale selon la Fédération de l’UPA-Estrie.

L'organisme a fait part de ses demandes aux candidats de la région.

Les tarifs imposés par la Chine aux exportations de viande porcine ont aussi été soulevés ainsi que la nécessité d’assurer l’arrivée des travailleurs étrangers temporaires dans les fermes et chez les transformateurs.

Michel Brien, président de l'UPA Estrie, a exprimé des inquiétudes concernant la réduction obligatoire de travailleurs étrangers dans les usines de transformation, ce qui pourrait aggraver la pénurie de main-d'œuvre si le taux de chômage augmente.

«Une des problématiques, c'est qu’au niveau de nos écoles, il manque de gens qui s'inscrivent en transformation alimentaire, en transformation laitière ou en boucherie. Ça fait plusieurs années qu’il manque de relève et c'est pour ça qu'on embauche des travailleurs étrangers pour pallier ce manque de main-d'oeuvre dans ces secteurs-là.»

Un sondage Léger révèle que 94% des Québécois reconnaissent l'importance de l'agriculture pour l'autonomie et la sécurité alimentaire du Québec, souligne M. Brien.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

«Ça fait partie de sa job de ministre des Transports» - Catherine Corriveau
Chantal Petitclerc: inspirer les autres
Élections: on oublie la création de richesse

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00