Les impacts économiques de la guerre commerciale avec les États-Unis sont un enjeu incontournable dans la présente campagne électorale selon la Fédération de l’UPA-Estrie.
L'organisme a fait part de ses demandes aux candidats de la région.
Les tarifs imposés par la Chine aux exportations de viande porcine ont aussi été soulevés ainsi que la nécessité d’assurer l’arrivée des travailleurs étrangers temporaires dans les fermes et chez les transformateurs.
Michel Brien, président de l'UPA Estrie, a exprimé des inquiétudes concernant la réduction obligatoire de travailleurs étrangers dans les usines de transformation, ce qui pourrait aggraver la pénurie de main-d'œuvre si le taux de chômage augmente.
«Une des problématiques, c'est qu’au niveau de nos écoles, il manque de gens qui s'inscrivent en transformation alimentaire, en transformation laitière ou en boucherie. Ça fait plusieurs années qu’il manque de relève et c'est pour ça qu'on embauche des travailleurs étrangers pour pallier ce manque de main-d'oeuvre dans ces secteurs-là.»
Un sondage Léger révèle que 94% des Québécois reconnaissent l'importance de l'agriculture pour l'autonomie et la sécurité alimentaire du Québec, souligne M. Brien.