Aller au contenu
Salaire des médecins basé sur la «performance»

Il y a une différence entre quantité et qualité - Dre Laberge

Il y a une différence entre quantité et qualité - Dre Laberge
Christiane Laberge / Cogeco Média

Le gouvernement du Québec songe à modifier la rémunération des médecins basée sur la performance plutôt que sur le nombre d'actes. 

L’approche ne plaît pas à la Dre Christiane Laberge, lorsque questionnée sur les négociations en cours avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

Elle critique cette approche du ministre Christian Dubé, soulignant que les critères de performance ne prennent pas en compte la qualité des soins ni le temps nécessaire pour traiter certains patients, notamment les femmes et les enfants.

«Pour M. Dubé, c'est le nombre de services rendus. T'es un bon docteur quand tu as vu beaucoup de patients, beaucoup de consultations. Ton horaire est vraiment rempli. Ça, c'est une bonne performance parce que tu as rendu un service à la population. T'as rendu des soins, c’est un autre dossier...»

Dre Christiane Laberge

La Dre Laberge mentionne également les défis liés à l'interdisciplinarité et les restrictions budgétaires affectant les soins de santé.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi:

«Ça serait triste de recréer un nouveau système inéquitable» - Dr Heppell

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«Le 12 du 12» pour promouvoir les microbrasseries régionales
Fowler : une sortie impressionnante, mais...
500 conducteurs interceptés, aucune arrestation pour faculté affaiblie
Les investissements des Canadiens en bourse ont été payants
Les architectes de l’IA nommés personnalités de 2025
Procès de policiers du SPS: la défense a la possibilité de demander un appel
L'énigme du 12 décembre
Nouvelle journée, nouvelle controverse au PLQ
Marc-André Coallier rend hommage à Béatrice Picard
L’importance du dépistage précoce ravivée
Un revenu familial d’au moins 100 000 $ sans dettes pour se qualifier
«C'est très, très tôt, mais ça se peut que ça marche»
«C'est un drame humain d'abord et avant tout» - Dre Mélissa Généreux